Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Science Pop'
Collectif Science Pop'
  • Science Pop' est un club créé par le CNRS et l'association les Petits Débrouillards Centre en 2004 à Tours. Il organise des débats ouverts à tous dans des lieux publics, en présence de spécialistes, autour de sujets de sciences et de sociétés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
23 février 2009

La Charte du Collectif Science pop'

I. Les objectifs du collectif :

  • Permettre à des personnes de débattre sur des sujets d'actualité divers : politiques, sociaux, ou scientifiques.
  • Que ces personnes soient autant que possible hétérogènes, quant à leur origine sociale, leur âge, leur sexe. Se donner les moyens d'atteindre cette hétérogénéité.
  • Offrir aux personnes présentes un accès à une information scientifique (toutes sciences confondues) différente de celle véhiculée par les médias habituels.
  • De populariser la science.
  • Créer un espace de questionnement collectif, où les personnes expriment et échangent leur point de vue, avancent dans leur réflexion et s'engagent dans une conscience citoyenne.

Les moyens d'action :
Proposer à la réflexion du public des thèmes ancrés dans la réalité quotidienne.

Organiser une communication, à la fois large et diversifiée, dans le but de couvrir des personnes de catégories aussi diverses que possible.

II.  Les Moyens que nous donnons à cet effet, sont :

  • La distribution de tracts de main à main sur les marchés, dans les centres commerciaux.
  • L'envoi d'un dossier de presse aux médias écrits, radio, télévisuels (France 3, TV Tours).
  • L'affichage aux sorties d'école, maison de quartier, centre sociaux, universités, bars, commerces, lieux culturels.
  • L'utilisation de l'Internet, des réseaux d'éducation populaire, culturels, le bouche à oreille, les relations, etc.

Le lieu de déroulement des débats doit favoriser la convivialité et l'ouverture à l'hétérogénéité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité